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Sophie DUHAMEL
Psychologue Neuropsychologue
Jugon-les-Lacs

Enfants et adolescents : troubles du comportement

abeille 1Le public concerné :

Tous les enfants et adolescents présentant des troubles du comportement qui retentissent sur la scolarité et la vie quotidienne.
Une atteinte (prématurité, épilepsie, traumatisme crânien, accident vasculaire cérébral, paralysie cérébrale, anomalie génétique…) peut venir perturber le fonctionnement cérébral et provoquer des troubles cognitifs.
 
Il s’agit alors de dépister :

  • La précocité intellectuelle

    Un enfant qui comprend vite, termine son travail avant tous les autres, se sent décalé, s’ennuie en classe, pose toujours de nombreuses questions…

  • Les troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H)

    Un enfant qui a du mal à se concentrer sur son travail, bouge tout le temps, touche à tout, coupe la parole sans cesse, est dans la lune, bavarde intempestivement…

  • La dysphasie ou trouble du langage oral (expression, compréhension)

    Un enfant qui s’exprime difficilement avec des confusions de sons, des défauts de prononciation de mots, ne comprend pas bien les consignes, est souvent isolé.

  • La dyslexie ou trouble du langage écrit (écriture, lecture)

    Un enfant qui ne parvient à lire, confond des lettres/mots, fait beaucoup de fautes d’orthographe, inverse les lettres ou les mots.

  • La dyspraxie ou trouble de la programmation du geste

    Un enfant qui ne tient pas bien son crayon, ne dessine pas bien, dont l’écriture est illisible, est maladroit, a du mal à boutonner ses vêtements ou à faire ses lacets.

  • Les troubles visuospatiaux

    Un enfant qui se repère mal dans l’espace, a du mal à reproduire une construction ou un dessin.

  • Les troubles de la mémoire

    Un enfant qui a du mal à retenir les consignes, à apprendre ses leçons, qui oublie ses affaires, à qui il faut répéter tout le temps la même chose.

  • Les troubles dysexécutifs

    Un enfant qui a des difficultés à démarrer une activité, mettre en place les bonnes stratégies, établir des étapes dans la résolution de problèmes, s’adapter au changement, manque d’autonomie, ne contrôle pas son travail, a des difficultés dans la gestion des émotions.

  • Les troubles psycho-affectifs

    Un enfant qui est triste tout le temps, a des idées noires, qui est démotivé, se sent rejeté, différent, incompris, qui est agressif, coléreux, opposant…