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Sophie DUHAMEL
Psychologue Neuropsychologue
Plourhan

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Les plus jeunes : enfants & adolescents

Duhamel sophie neuropsychologue plourhan lanvollon guingamp saint brieuc - Pour enfants et AdolescentsJeunes enfants et adolescents : attitude problématique et/ou difficultés scolaires

Vos enfants et/ou adolescents ont un comportement compliqué, impactant la vie de tous les jours et à l’école ?
 
Je vous propose mon aide afin de détecter et analyser ces troubles.

Contactez-moi pour un rendez-vous.

Sophie Duhamel 06 80 56 68 43


 
Plusieurs évènements peuvent bouleverser le fonctionnement cérébral et provoquer des troubles cognitifs :

comme un syndrome génétique, la paralysie cérébrale, un AVC, les épilepsies, la prématurité, une souffrance au moment de la naissance, un traumatisme crânien, …
 
Mon rôle consiste à repérer :

  • Un trouble du langage (écrit ou oral) : Dysphasie, Dyslexie, Dysorthographie, Dyscalculie

    L’enfant confond les sons, ne prononce pas bien les mots, ne comprend pas les instructions. Il s’exprime difficilement, et a tendance à s’isoler. Il inverse, confond les mots ou les lettres, échoue dans la lecture, ou commet de nombreuses fautes d’orthographe.

  • Un trouble de l’attention, avec ou sans hyperactivité (TDA/H)

    L’enfant a besoin d’être constamment en mouvement, ne tient pas en place. Il ne peut pas rester longtemps sur une même activité. Il est incapable de rester concentré. Il parle beaucoup, voire trop. Il est distrait par ses pensées et son environnement.

  • Des troubles de la mémoire

    L’enfant ne retient pas ses leçons, ses poésies. Il perd facilement les consignes. Il oublie ce qui vient d’être demandé.

  • Des troubles des fonctions exécutives

    L’enfant a beaucoup de mal à gérer ses émotions, ajuster son comportement en fonction du contexte, et s’adapter au changement. Il peut aussi avoir des difficultés à initier une activité, maintenir des consignes en mémoire de travail, planifier/organiser, et s’auto-contrôler.

  • Un trouble de la coordination du geste ou Dyspraxie

    L’enfant manque de précision dans le geste. La tenue du crayon est inadaptée. Il appuie fort. L’écriture et le dessin sont alors très coûteux. Pour s’habiller, il aura du mal à faire ses lacets, ou mettre les boutons. Une maladresse, et des chutes sont fréquentes.

  • Des troubles visuo-spatiaux

    L’enfant n’a pas de repères dans l’espace. Les constructions, les dessins, l’écriture sont déformés. Les points de référence sur une carte, ou la géométrie sont généralement très compliqués.

  • Un trouble psycho-affectif

    L’enfant est abattu, angoissé. Il présente des peurs, notamment au coucher. Il semble isolé, avec des difficultés à se faire des copains. Des « crises » marquent la journée. Des mises en danger, pour lui-même ou les autres, peuvent se manifester.

  • Un Haut Potentiel Intellectuel, ou précocité, ou « enfant zèbre »

    L’enfant est perçu comme « très intelligent ». Il est très curieux, sur tous les sujets. L’entourage décrit un langage très développé et riche en vocabulaire complexe. Il est souvent attiré par les plus âgés que lui. Il se sent en décalage par rapport aux autres enfants de son âge. Un isolement peut être remarqué. A l’école, il finit les exercices avant les autres, et s’ennuie. Il est parfois perturbateur.